mercredi 10 février 2016

Un doigt dans le pot de confiture


Auteur : Elisabeth Bourgois
Edition : Editions des béatitudes
Parution : 30 Septembre 2015
Nombre de pages : 84

Synopsis : Tout en simplicité et sincérité, Elisabeth Bourgois témoigne de la terrible épreuve de perdre son mari en cinq mois seulement, après trente-neuf ans de mariage. Le lecteur partage avec elle ce choc imprévisible, ses incertitudes, ses questions, ses décisions terribles à prendre, ses moments d’épuisement. Ce qu’elle a voulu avant tout en écrivant ce livre est de rejoindre tous ceux qui vivent l’éprouvante expérience de la maladie, de la souffrance et de la mort qu’ils soient soignants, malades ou famille.
Une réflexion puissante faite de lucidité dans les difficultés, de faiblesse et de peur, mais aussi d’espoir en la Vie. « Ce n’est pas de moi que j’ai voulu parler dans ce petit livre, mais tout simplement des découvertes que j’ai faites car, en toutes circonstances, il y a toujours des instants de grâces, entre sourires et fou-rires, maladresse et génie, tendresse et dévouement, désespérance et merveilleux Amour. »

Mon avis :
J’ai reçu ce roman en partenariat avec Babelio lors de leur événement : Masse Critique. Merci à Babelio et à Laetitia pour l’envoi de ce roman.

Dans ce témoignage, nous allons suivre le quotidien d’Elisabeth et de son mari atteint d’une maladie rare à laquelle il va succomber. Elisabeth nous livre ses émotions, son ressenti face à son mari en pleine détresse et désarroi face à cela. Elle nous montre combien c’est dur de perdre un être cher à notre cœur et comment on doit continuer à vivre sans cette personne.

Je dois dire que ce témoignage m’a beaucoup touché car je l’ai trouvé très prenant et surtout très réaliste. Cette épreuve peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. On doit faire face à la douleur de la personne mais aussi à notre propre douleur.

Ce témoignage nous montre que le malade doit être soutenue mais que la personne ou les personnes qui le soutiennent, ont eux aussi besoin de réconfort et de soutien.

On nous fait passer beaucoup de messages importants dans ce roman tel que l’importance de l’amour de la famille mais aussi le fait qu’il faut parfois savoir laisser partir les gens qu’on aime même si cela est dur. Mais le plus beau des messages est qu’il faut continuer de vivre malgré l’absence de cette personne car elle ne voudrait pas qu’on souffre et surtout parce qu’elle est et sera toujours dans notre cœur.

C’est un témoignage que j’ai énormément apprécié de lire car il véhicule beaucoup de choses importantes à savoir. Il nous fait réfléchir et nous fait passer des émotions fortes.
Le seul petit bémol pour moi est le côté un peu religieux mais ce n’est que mon avis et cela reste très léger dans la lecture.

Pour moi ce témoignage est très bien écrit et il devrait être lu par tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire