vendredi 29 janvier 2016

Tome 4 du Monde de Narnia : Le Prince Caspian


Auteur : C.S Lewis
Edition : Gallimard
Parution : 2005 (date de l’intégrale)
Nombre de pages : 122

Synopsis : Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia ?

Mon avis :
Me revoilà avec la suite du Marathon du Monde de Narnia. J’ai finis ce tome hier en fin d’après-midi et je dois dire que ce tome-ci m’a plu mais ce n’est pas mon préféré.

Dans ce tome, nous allons retrouver Peter, Susan, Edmund et Lucy qui vont revenir à Narnia. Pour eux, ils s’aient écoulé un an après leur départ de ce monde pour revenir en Angleterre (grâce à l’armoire). Mais à Narnia, plusieurs années se sont écoulées depuis leur départ. Alors qu’ils sont à la gare pour retourner à l’école, les enfants vont se retrouver comme aspirer par la magie. Suite à ça, ils vont atterrir sur une île qui leur rappel des souvenirs. Ils vont se rendre compte qu’en fait, ils sont à Cair Paravel (grâce à la découverte de leur ancienne chambre du trésor) et que leur château est devenu une ruine. Chacun reprend ses effets personnels (l’arc et ses flèches mais pas la trompe pour Susan, l’épée et le bouclier pour Peter et la fiole de guérison pour Lucy). Par la suite, les enfants vont faire la rencontre d’un nain qui s’appelle Trompillon et qui va leur dire ce qu’est devenu Narnia pendant leur absence et qui gouverne le pays actuellement (Miraz le roi Telmarin illégitime). Pendant ce temps, le vrai roi de Narnia qui est le Prince Caspian (dixième du nom) fera la connaissance d'anciens Narniens et livrera une bataille avec son oncle Miraz. Peter, Edmund, Susan et Lucy seront amené à aider le Prince Caspian et le retour d’Aslan risque d’être imminent.

Parlons un peu des personnages, j’ai adoré retrouvé nos anciens rois et reines qui sont toujours aussi braves, courageux et adorables. Pour ce qui est du Prince Caspian, je l’ai trouvé courageux, intelligent et gentil. Pour ce qui est du nain Trompillon, j'ai adoré ce personnage et je l’ai trouvé drôle, têtu et courageux. Pour ce qui est du roi Miraz, comment vous dire que je ne l’ai pas porté dans mon cœur car c’est un personnage, froid, dur, cruel et qui ne pense cas sa petite personne. En ce qui concerne Aslan, j’ai été super heureuse de le retrouvé un peu plus dans ce tome ci que dans le précédent. Je l’ai trouvé peut-être un peu plus sévère mais il reste noble, intelligent et gentil. J’adore vraiment ce personnage aussi. Et pour ce qui est des personnages secondaires, je les ai trouvés tous très intéressants et ils ont un rôle important dans cette histoire.

La plume de l’auteur est toujours là même c’est-à-dire qu’elle nous transporte dans son histoire, nous livre des descriptions splendides et surtout elle reste simple à lire.

Venons- en maintenant à la comparaison entre le film et le roman et bien je dois dire que j’ai une préférence pour le film (surement parce que je l’ai vu avant de lire le livre). Je dois dire qu’il y a pas mal de différence entre le film et le livre. Certaines scènes ne sont pas au même endroit et d’autres ont été ajouté. Mais grâce à cela, j’ai trouvé que le film était beaucoup plus rythmé que le roman et surtout on voit plus le prince Caspian et le roi Miraz. De plus la scène de guerre est beaucoup plus mise en avant dans le film. En gros, il y a pleins de petits détails qui font que j’ai une préférence pour le film par rapport au livre.

Pour finir, je dois dire que ce roman m’a plu. C’est un bon tome mais ce n’est pas mon préféré. Après je conseille toujours cette saga qui est vraiment simple à lire et surtout qui nous permet de rêver et de nous évader pendant quelques heures. De plus si vous aimez les histoires fantastiques et bien cette saga est faite pour vous-même si c’est une saga jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire