jeudi 14 janvier 2016

La déclaration


Auteur : Jérémie Guidez
Editeur : Chiado
Parution : Décembre 2015
Nombre de page : 73

Synopsis : Qu’advient-il de nos sentiments cachés. L’amour est si puissant dans sa bonté que son dernier voyage viens souffler nos os jusqu’à à la fin de cette vie. Et se retrouve dans mon périple, traversant le prisme des passions et de la raison, ces passages dans ma vie relevant force de vie et guérison. Ce souffle permet une transformation positive. De ce souffle c’est inspiré la quête qui se retrouve dans l’épanouissement d’une civilisation, ce qui a jalonner ma vie, traverser des ombres et dissiper le brouillard. De ses sentiments qui trouvent au bout la quête d’un ultime amour.
Il a était écrit souhaitant révéler la profondeur que peut apporter la poésie dans sa forme et dans le fond.

Mon avis :
J’ai reçu ce roman en partenariat avec la maison d’édition Chiado. Merci à Sara pour cet envoi. Tout d’abord, dès que j'ai vu la couverture, je l’ai trouvé très belle et le résumé me plaisait bien.

Mais je dois dire que ce roman est une déception pour moi.

J’ai trouvé ce roman très étrange de par la façon dont l’auteur est lui-même le narrateur par moment dans l’histoire.  J’ai trouvé l'histoire très compliquée à comprendre et à suivre. Ce n’est pas vraiment une histoire, c’est plus une réflexion sur la vie, les sentiments, le bien être etc… Certains mots sont difficiles à comprendre. 

Ce livre a aussi un rapport avec les énergies (encore faut-il si connaitre en magnétisme…). Il peut être interprété de manière totalement différente d’une personne à une autre : certains verront le personnage de l’histoire au karma chargé et qui à la fin entreprend une quête pour résoudre ces conflits intérieurs, d’autres verront des émotions intenses suite à la perte d’une personne chère à leur cœur ou bien d’autres verront un poète extravagant.

J’ai pu remarquer aussi que dans ce texte, il y avait plusieurs petites fautes qui m’ont un peu dérangé lors de ma lecture.  Il y a beaucoup de choses qui font référence à l’amour, la mémoire, les souvenirs, la conscience, les pensées, l’inspiration et les énergies. On nous fait aussi comprendre que dans la vie, il faut profiter du présent tout en gardant le passé et en voyant le futur.

Pour moi, ce livre a été écrit pour nous faire réfléchir sur la vie. Chacun peut avoir une interprétation différente de cette lecture. En tout cas, je n’ai pas du tout accroché à ce livre.
Cependant, j’ai retenu une petite chose que j’ai trouvé très sympathiques dans ce livre c'est que la plume de l'auteur est très poétique. D’ailleurs, le roman est rempli de poèmes plus ou moins longs. Je trouve que cela apporte un plus à cette histoire.

Après comme je l’ai dit un peu plus haut, ce livre est une déception pour moi. J'ai eu l'impression de lire un livre ou un essai philosophique. Je ne le recommande pas pour des enfants ou des adolescents car ce roman n’est pas facile à comprendre. Après je vous laisse vous faire votre propre opinion sur ce livre mais pour moi ça ne l’a pas fait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire