dimanche 13 décembre 2015

Nos âmes jumelles


Auteur : Samantha Bailly
Editions : Rageot
Parution : 27 mai 2015
Nombre de pages : 312

Synopsis : Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

Mon avis :
Pour commencer, je trouve la couverture de ce roman très jolie avec ces deux jeunes filles qui représentent Sonia et Lou. Rien que la couverture donne envie de lire ce roman mais aussi son résumé qui reste très mystérieux et c'est un très bon point pour le roman (après ce n'est que mon avis). Je précise aussi que c'est le premier roman que je lis de cette auteure.

Passons à l’histoire maintenant. Dans ce roman, on va découvrir le personnage de Sonia Pradier 16 ans, une jeune lycéenne qui est en première L, option arts et qui vit en Normandie. On fait aussi la rencontre de Lou Hauet 16 ans, une lycéenne qui est en première S et qui vit à Angoulême. Chacunes ont un rêve : Sonia veut devenir écrivain et Lou illustratrice.  Elles vont se rencontrer et faire connaissance grâce au forum : Fanzine Trames qui est dédié aux écrivains et illustrateurs amateurs. Le pseudo de Sonia est Yuna et celui de Lou est Tiamat. Suite à ça, elles vont monter un projet ensemble ainsi que partager ce qu'elles vivent au quotidien. Si ce que je viens de dire attise votre curiosité est bien il faudra lire ce roman pour découvrir toute la beauté qui se cache à l'intérieur de celui-ci.

Dans ce roman, on découvrira aussi des personnages secondaires tel que : les parents des deux jeunes filles, Mathieu le meilleur ami de Sonia, Peter un lycéen de terminale L qui plait à Sonia et qu’elle surnomme Ren . On fera aussi la connaissance de Jean le petit frère de Lou mais aussi d’ Eru qui est un jeune homme de 18 ans, étudiant en droit et qui fait partie du forum (Lou a un faible depuis toujours pour Eru).

J’ai énormément aimé ce roman car je me suis beaucoup identifiée à ces deux jeunes filles quand j’avais leur âge car moi aussi j’ai eu des ami(e)s virtuels et j’en ai des nouveaux actuellement grâce à ce blog. 

Ce roman nous montre que les adolescents peuvent créer de vrais liens d'amitiés par internet. Mais aussi, le sujet du harcèlement scolaire est abordé dans cette histoire et j’ai trouvé cela bien de parler de ce sujet. J’aime aussi beaucoup le faite que dans ce roman, on nous montre qu’il faut toujours se méfier des gens sur internet car ils peuvent se créer un masque et ne pas dire la vérité et on ne peut jamais savoir qui est véritablement derrière l’écran.

J’ai trouvé la plume de Samantha très agréable et fluide. Ce livre m’a tellement absorbé du début jusqu’à la fin que j’ai eu du mal à le lâcher. C’est un roman qui peut être lu par tout le monde car les mots sont simples et surtout beaucoup de personnes peuvent s’identifier aux personnages principaux comme secondaires.


Vous l’aurez compris, j'ai énormément aimé ce roman et  je le recommande à 100% car il peut convenir à tout le monde. De plus, ce roman mérite d'être lu car c'est une vrai petite pépite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire