jeudi 31 décembre 2015

L’homme idéal existe. Il est Québécois


Auteur : Diane Ducret
Editeur : Albin Michel
Parution : 1 Octobre 2015
Nombre de page : 185

Synopsis : Bonne nouvelle : l’homme idéal existe ! Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche. Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle. Vous l’aurez deviné : il est Québécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

Mon avis :
Ce roman est juste hilarant. C’est le premier roman que je lis de cette auteure et je dois dire que je ne suis pas déçue. Pour ce qui est de la couverture, je la trouve simple et efficace.

Dans cette histoire nous allons faire la connaissance d’un Québécois qui se prénomme Gabriel, une quarantaine d’année et qui est papa d’un petit garçon de 5 ans. Mais nous découvrirons aussi une jeune française d’une trentaine d’années qui vit à Paris et qui est originaire du pays basque. Ces deux personnes vont se rencontrer à Paris. Et cela va être la révélation pour eux deux. Suite à cela, ils vont vivre une histoire d’amour assez intrépide. Un premier rendez-vous qui se termine par l’annonce du départ du beau québécois qui doit rentrer dans son pays. Et par la suite, une invitation pour la belle française à venir vivre une semaine avec le beau Gabriel chez lui au Québec. Tout cela doit être charmant mais au fil de l’histoire, nous allons vivre de réels rebondissements. Attention !!! Le choc des cultures est à prévoir !!!

Dans ce roman, la jeune française nous parlera de ces nombreux échecs amoureux mais aussi des caractéristiques qu’ont les français. On apprendra aussi certaines expressions québécoises comme quoi chaque mot à une signification bien différente entre les deux pays. Pour ce qui est des personnages, le québécois m’aura beaucoup fait rire. Pour ce qui est de la française, j’ai trouvé que part moment (surtout vers la fin) elle se posait vraiment trop de questions mais après je peux le comprendre sachant qu’elle a vécu beaucoup d’échecs amoureux.

Venons-en à la plume de l’auteur, j’ai trouvé son roman hilarant mais aussi attachant. On est pris dans l’histoire du début jusqu’à la fin. Les chapitres ne sont pas trop longs ce qui facilite la lecture. Le fait de mettre des expressions québécoises étaient une très bonne idée. C’est vraiment le choc des deux cultures et l’histoire d’amour qui donnent un très bon sens à ce roman.

Ce roman est vraiment super. J’aurais bien rigoler en le lisant. Il nous montre que malgré les échecs que l’on peut subir dans la vie, il faut relever la tête et avancer. Par contre, j’ai trouvé la fin du roman un peu étrange. J’espère que l’auteur nous concocte une suite à ce roman car on nous laisse sur notre fin.

Je conseille ce roman à tout le monde car il nous fait passer un très bon moment de lecture. Et surtout, il nous fait rire quoi de mieux en cette fin d'année 2015 et début d'année 2016.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire