mercredi 2 décembre 2015

Le livre d’or


Auteur : Deborah Copaken Kogan
Editeur : Le Cherche midi
Parution : 15 octobre 2015
Nombre de page : 499

Synopsis : Vingt ans après avoir partagé un appartement à Harvard, quatre amies sont conviées à la réunion des anciens élèves. Ce week-end teinté de nostalgie les invite à réfléchir sur leur vie. Entre leurs espoirs d'alors et les réalités d'aujourd'hui, leur existence a pris un tour inattendu. Cette réunion est aussi l'occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qu'elles n'ont jamais vraiment perdus de vue. En effet, tous les cinq ans, les anciens diplômés de Harvard doivent remplir le livre d'or dans lequel chacun est tenu d'écrire un court essai sur sa vie, sa famille et ses projets. Mais, entre l'image que l'on veut montrer au monde et la vérité, il y a parfois une différence...

Mon avis

Tout d’abord j’ai reçu ce roman en partenariat (mon premier) avec la maison d’édition Le cherche midi. Je remercie énormément Solène pour cet envoi. 

Je dois dire que lorsque j’ai lu le résumé, je trouvais l’histoire très prometteuse mais je dois dire que ce roman ne m’aura pas conquise.

J'ai trouvé la couverture sympathique avec ces couleurs et ces 4 femmes qui doivent représenter les personnages principaux de ce roman.

Dans ce roman, on va faire la connaissance de quatre femmes : Addison, Clover, Mia et Jane. On va les retrouver 20 ans après qu’elles aient quitté Harvard. Nous serons à amener à découvrir leurs vies actuelles mais aussi à voir leurs souvenirs d’étudiantes. Mais certains secrets seront dévoilés tout au long de cette histoire.

J’ai vraiment eu du mal à m’identifier et à m’attacher aux personnages principaux. Je pense que celles que j’ai le plus apprécier sont Mia et Jane. J’ai énormément eu du mal avec Addison car je n’aimais pas du tout son caractère et la personne qu’elle était. Pour ce qui est des personnages secondaires, je les ai apprécié mais pas au point de m’attacher énormément à eux.

Parlons maintenant de la plume de l’auteur, j’ai trouvé l’histoire intéressante mais je n’ai pas réussi à me plonger totalement dans celle-ci. J’ai trouvé les chapitres beaucoup trop longs et je trouve que cela alourdissez ma lecture. Cependant, je respecte le travail de l’auteure et je dois dire qu’elle a une jolie plume car malgré le faites que j’ai eu du mal à être à fond dans son roman, celle-ci aura réussi à me faire passer des émotions. C’est-à-dire que par moment, j’ai eu des passages qui m’ont fait sourires, d’autres qui m’ont rendu tristes ou encore fait réfléchir sur la vie, l’amitié, l’amour, la confiance etc….

Cependant, je dois dire que ce roman a une bonne histoire mais je m’attendais à autre chose. J’ai eu du mal à finir ce livre car je n’arrivais pas à être happé par l’histoire. Mais aussi j'ai trouvé que certaines choses étaient un peu trop présentes dans ce roman : les tromperies et un peu le côté bourgeois de certains personnages.

Vous l’aurez compris ce roman aura été une petite déception pour moi. Ceci ne reste que mon avis personnel et je pense que j’ai du mal à lire des romans du genre Chick- lit. Cependant, je pense que ce roman peut plaire à certain(e)s d’entre vous, alors ne vous fiez pas seulement à mon avis. Si ce roman vous intéresse et bien lisez le et dites-moi ce que vous en avez pensé car c’est toujours un réel plaisir de discuter avec vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire