samedi 19 septembre 2015

Hunger Games


Auteur : Suzanne Collins
Editions : Pocket Jeunesse
Parution : 4 juin 2015
Nombre de pages : 411

Synopsis : 
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Mon avis :
Voilà, ca y est j’ai enfin lu le premier tome de la triologie Hunger Games. A vrai dire j’ai vu les films avant de lire les romans mais je voulais connaitre ces romans qui m’avaient l’air splendide vu les adaptations des films. Mais aussi, je sais qu’en général, il y a plus de détails dans les livres et il y a aussi des scènes du film qui sont plus compréhensibles  et bien plus détaillées. Ps : j’adore les couvertures de cette édition (PKJ en Poche).

Alors tout d’abord, je suppose que la plupart d’entre vous connaissent l’histoire et les personnages mais on va faire un bref récapitulatif. Dans ce roman, on fait la connaissance de Katniss Everdeen et de Peeta Mellark qui vient du district 12. Ces jeunes gens vont être amenés à participer à un jeu pour divertir le peuple riche de Panem. Chaque district devra sacrifier deux personnes de sa population (un garçon et une fille). Le but du jeu est qu’il ne reste qu’un survivant. Donc on va vivre tout ceci en compagnie de Katniss et Peeta ainsi que d’autres participants au Hunger Games.

Pour ma part, j’ai encore plus aimé le livre que le film car on retrouve beaucoup plus d’informations et de détails que dans le film. Cependant, je trouve que le roman est très bien adapté et que le film est resté fidèle à celui-ci malgré quelques petits changements.

J’ai adoré le personnage de Katniss que je trouve très courageuse mais aussi j’adore son fort caractère. Pour ce qui est de Peeta, c’est un personnage qui m’a beaucoup conquis, je l’ai trouvé généreux, brave, et surtout je me suis beaucoup attaché à ce personnage. Je me suis énormément attaché au personnage de Rue qui est une petite fille courageuse et surtout qui a un grand cœur.
En fait, il y a beaucoup de personnage que j’ai apprécié dans ce roman comme Cinna, Effie malgré qu’elle soit agaçante par moment, Gale le confident de Katniss etc….

Pour moi ce roman est un vrai petit bijou de la dystopie. L’auteur a une plume qui fait que l’on est directement transporté dans son histoire. La plume est fluide et très bien écrite.

Pour moi ce roman est vraiment une très bonne lecture et je compte bien lire les deux autres tomes qui m’attendent dans ma Pile à Lire avant la sortie du dernier film prévu pour Novembre 2015. J’ai plus qu’aimé ce roman et je le conseille à tout le monde car pour avoir un bon film, il faut avoir un très bon roman et c’est le cas pour celui-ci.


2 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé le premier tome, je n'ai pas encore lu la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Moi aussi j'ai beaucoup aimé et je lirais la suite bientôt.
      Bisous.

      Supprimer